IPAG et CPAG de France
IPAG et CPAG de France

Des centaines de métiers et de carrières !

Le secteur public offre plus de 600 métiers différents, accessibles par autant de concours ou par recrutement contractuel. Il se compose de deux catégories d'agents :

            - les fonctionnaires :
recrutés par concours, ils sont titulaires de leur poste, et régis par le droit public (Code de la Fonction publique) ;

            - les agents contractuels
: recrutés sur contrat, ils sont régis par le droit privé (Code du Travail), et sont équivalents à des salariés du secteur privé.

 

La fonction publique, toutes catégories confondues, est le premier employeur de France. Il existe en fait trois fonctions publiques qui, ensemble, totalisent près de 5 millions de fonctionnaires :

- la fonction publique d’Etat (51% des effectifs environ, soit un peu plus de 2.500.000 personnes)

- la fonction publique territoriale (30% des effectifs environ, soit 1.522.00 personnes) ;

- la fonction publique hospitalière (19% des effectifs environ 966.000 personnes)

 

 Les emplois de la fonction publique sont répartis en trois catégories hiérarchiques, chaque catégorie étant elle-même constituée de plusieurs corps.
Les différentes fonctions publiques ont vu leur statut général unifié par la loi du 13 juillet 1983 (titre I - statut général) tout en précisant et préservant les spécificités de chaque secteur (titres II, III et IV).

 

I. Les trois fonctions publiques

 

* La fonction publique d'État

Elle rassemble :

les administrations centrales (les services centraux des ministères) qui dirigent et assurent les grandes missions de l'État : enseignement, finances, armée, santé…

les services déconcentrés de l'État, antennes des ministères implantées sur l'ensemble du territoire : les rectorats, les perceptions du Trésor, les directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales…

à noter : 45 % des fonctionnaires de l'État appartiennent à la catégorie A, 26 % à la catégorie B et 29 % à la catégorie C.

 

* La fonction publique territoriale

Elle regroupe l'ensemble des emplois des collectivités territoriales (la commune, le département, la région) et de leurs établissements publics.

 

* La fonction publique hospitalière

Elle regroupe, à l'exception du personnel médical (médecins, biologistes, pharmaciens et orthodontistes), l'ensemble des emplois des établissements suivants :

les établissements d'hospitalisation publics

les maisons de retraite publiques

les établissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux de l'aide sociale à l'enfance

les établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés

les centres d'hébergement et de réadaptation sociale publics ou à caractère public

 

II. Les trois corps

La fonction publique est distribuée en trois catégories hiérarchiques, elles-mêmes constituées de très nombreux corps correspondant généralement aux diverses filières des métiers.

 

* La catégorie A

Il s'agit d'emplois de direction, de conception et d'encadrement ou organisation (tels que administrateurs civils, attachés territoriaux, inspecteurs des finances publiques, lieutenants de police, conservateurs du patrimoine, etc.)

 

* La catégorie B

Il s'agit d'emplois d'application et de rédaction (tels que secrétaires administratifs, contrôleurs des douanes, contrôleurs des finances publiques, gardiens de la paix, éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, etc.)

 

* La catégorie C

Il s'agit d'emplois d'exécution (tels que agents et adjoints administratifs, surveillants de l'administration pénitentiaire, agents des services techniques, etc.)

 

III. L’accès


L'accès à chacune de ces trois catégories par concours externe se fait selon le niveau de diplômes des candidats, ainsi que selon leur statut :

 

ü  Les types de concours

 

* Les concours par la voie externe

Ils sont ouverts à tout citoyen (qu’il soit ou non agent de la fonction publique) réunissant les conditions de diplôme requises :

- pour la catégorie A : diplôme de l'enseignement supérieur de niveau bac + 3 à bac + 8 (licence, maîtrise, diplôme d'ingénieur ou doctorat, selon le concours présenté)

- pour la catégorie B : Baccalauréat (ou équivalent) à bac + 2

A noter : certains concours nécessitent un diplôme à caractère professionnel (diplôme d’Etat d’infirmier, d’assistant de service social…)

- pour la catégorie C : pas de conditions de diplôme ou en général CAP/BEP et/ou Brevet
des Collèges

 

* Les concours par la voie interne

Ils sont ouverts aux agents justifiant notamment de certaines conditions d'ancienneté, et permettent mobilité et promotion au sein de la fonction publique.



 

A noter : les recrutements à l’Assemblée nationale, au Sénat, à la Banque de France,dans les organismes sociaux et dans les grandes entreprises publiques (RATP, SNCF, EDF-GDF) relèvent directement de ces organismes

 

* Le troisième concours

Il s’agit de concours ouverts aux candidats qui justifient d’une expérience professionnelle en dehors de l’administration publique (c’est à dire en tant que salarié de droit privé, travailleur indépendant, membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou de responsable, y compris bénévole, d’une association)

 

ü  Les conditions des concours

On se contentera ici d’une présentation générale, car pour certains concours, des conditions supplémentaires peuvent être exigées (par exemple, le nombre de présentations possibles à un concours peut être limité, ou des conditions physiques précises - conditions de taille, d’acuité visuelle... - doivent être remplies). On évoquera donc les conditions générales :

 

* Condition de nationalité :

Il est nécessaire d’être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace Économique européen (Norvège, Islande, Liechtenstein, Suisse).



 

A noter : un certain nombre d’emplois auxquels conduisent les concours sont réservés aux seuls ressortissants français. Ces emplois sont ceux qui présentent des prérogatives de puissance publique (armée, police, justice…). A l’inverse, les emplois de chercheurs des établissements de recherche, les emplois de professeurs de l’enseignement supérieur et les emplois de médecins des établissements hospitaliers sont ouverts aux ressortissants de toutes nationalités

 

* Aptitude physique :

L’état de santé doit permettre d’exercer effectivement les fonctions pour lesquelles on candidate.

 

* Condition d’âge :

Pour l’essentiel, les conditions d’âge ont été supprimées pour l’accès aux concours de la fonction publique depuis le 1er novembre 2005, sauf pour les concours donnant accès à des corps classés en service actif (police, sapeurs-pompiers, personnels de l’administration pénitentiaire...) et pour certains concours qui sont suivis d’une période de formation initiale d’une durée supérieure ou égale à 2 ans (néanmoins, pour ces concours, certaines catégories de candidats bénéficient de dérogations qui permettent de supprimer ou de reculer les limites d’âge).

 

* Conditions complémentaires:

. jouir des droits civiques ;

. ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions ;

. être en situation régulière au regard des obligations du service national

Pour les candidats français nés après le 31 décembre 1978 et pour les candidates françaises nées après le 31 décembre 1982, il est demandé de fournir l’attestation de recensement et l’attestation de participation à la Journée d’Appel à la Préparation à la Défense.

 

 

Nos coordonnées

Si vous souhaitez contacter un IPAG ou CPAG en particulier, vous trouverez ses coordonnées sous l'onglet "Les IPAG et CPAG" (rubrique "La liste des IPAG et CPAG").

 

Pour contacter la CONFERENCE NATIONALE DES DIRECTEURS D'IPAG CPAG, vous pouvez :

 

* envoyer un mail à :

 

ConferenceIPAG-CPAG@outlook.fr

 

* adresser un courrier à :

 

Conférence nationale des IPAG et CPAG

IPAG de Nanterre
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Aile Ouest - 6e étage
12 av. Léonard de Vinci

92400 Courbevoie

 

* Téléphoner au :

01 41 16 73 73

(IPAG de Nanterre)

 

 

 

Retrouvez-nous sur facebook, en cliquant sur le logo ci-dessous !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© IPAG CPAG CONFERENCE DES DIRECTEURS